• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                               Pied calcanéus congénital

 

ll peut être direct ou en valgus ,cette anomalie congénitale est assez fréquente et bénigne.

A ne pas confondre avec un pied convexe congénital.

Le traitement kinésithérapique fait appel à des stimulations du triceps ,des étirements des muscles de la loge antérieure de la jambe suivi d'une immobilisation du pied en flexion plantaire soit par une pelote anticalcanéus fixée sur la face antérieure du cou-de-pied soit par une attelle thermo-formable si la déformation est importante avec une forte composante de valgus .

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                Le Pied Bot Varus Equin Congénital

 

 

 

 

 

 

Nécessite une prise en charge pluri disciplinaire (échographiste,pédiatre, orthopédiste pédiatre, et kinésithérapeute spécialisé) mais aussi les parents qui deviendront vite les acteurs du traitement de leur enfant . 

 

La  prise en charge kinésithérapique au cabinet  se fera toujours en coordination avec le Chirurgien orthopédiste pédiatre et ses indications :c'est essentiellement la méthode fonctionnelle qui sera pratiquée (validée par la Haute autorité de santé) parfois aussi la méthode mixte .Le traitement par la méthode Ponsetti fait très peu appel à la kinésithérapie contrairement aux deux autres méthodes .

 

Cette pathologie orthopédiatrique  apparue très tôt dans la vie intra utérine n'est pas une malformation mais une déformation fréquente qui touche une à deux naissances sur 1000 en France.

Cette déformation se soigne bien avec un traitement approprié et l'enfant sera chaussé normalement et marchera sans retard .

. Un  diagnostic anténatal est souvent posé dès la 2ème échographie, l'échographiste conseillera alors aux parents de consulter un chirurgien orthopédiste pédiatre qui les renseignera sur cette déformation congénitale et leur  expliquera quel protocole  sera mis en place pour un traitement par la méthode fonctionnelle . Il appartient ensuite au kinésithérapeute spécialisé de prendre en charge l'enfant très rapidement après la naissance qui expliquera de son côté, aux parents les modalités du traitement kinésithérapique . 

Chaque pied bot est un cas particulier.

C'est seulement après la naissance que le diagnostic sera définitivement posé par le chirurgien orthopédiste pédiatre qui examinera l'enfant complètement .

Qu'est ce qu'un Pied Bot Varus Equin Congénital Irréductible Idiopathique ? :

Bot signifie déformé.

Varus signifie tourné en dedans.

Equin signifie orienté vers le bas.

Congénital signifie présent avant la naissance ( ce qui ne veux pas dire héréditaire).

Irréductible signifie que la déformation ne peut pas être complètement corrigée à l'examen initial contrairement à une simple malposition .

Idiopathique signifie qu'aucune cause ,neurologique ou autre n'a été trouvée.

 

 

Traitement des déformations de la tête des bébés

 Les déformations crâniennes postérieures d'origine positionnelle ,plagiocéphalies et brachy-céphalies,sont sensiblement en augmentation depuis la ""loi" du coucher sur le dos (1996).

 

Après environ 18 mois, la déformation est installée de manière irréversible ou presque (les sutures entre les os du crâne se sont « soudées »). La chevelure aura cependant tendance à cacher le désagrément esthétique qui ne se verra généralement pas à l’âge adulte.

Le traitement des déformations positionnelles diffère selon l’origine mécanique du trouble :

  • La kinésithérapie est utile afin de vérifier la cause de la plagiocéphalie ou de la brachycéphalie (torticolis, hypotonie, asymétrie posturale, rétractions musculaires, mauvaise intégration des réflexes (tonique asymétrique du cou, etc.) et de la traiter en suivi. Plus tôt le nourrisson est pris en charge,meilleur en sera le résultat  Au-delà de 6 mois la correction est difficile, au-delà de 12 mois elle n’est presque plus effective .

  • En cas de position préférentielle, on peut appliquer des mesures quotidiennes de bon sens : solliciter la tête du nourrisson activement (ne pas tourner soi-même la tête du bébé,au risque de lui faire mal), en aménageant le berceau de manière à attiser la curiosité du côté opposé au côté préférentiel : mobile, musique, personnes, lumière… 

  • la kinésithérapie est particulièrement indiquée pour le traitement du torticolis congénital (rétraction fibreuse du muscle sterno-cléido-mastoïdien) ;

  • la chirurgie du muscle sterno-cléido-mastoïdien peut être indiquée en cas d’échec du traitement ostéopathique et kinésithérapique sur ce muscle. Sauf quelques cas extrêmes, une intervention chirurgicale n’est pas indiquée pour la déformation positionnelle en elle-même compte tenu de la bénignité du trouble ;

  • autres traitements : un traitement orthopédique (très répandu aux États-Unis) avec port d'une orthèse crânienne (casque semi-rigide) permet de remodeler la tête de l'enfant en quelques mois.